Choc des cultures

Choc des cultures

Comment s’y préparer, comment le surmonter? 

Vivre un choc culturel est le lot de le plupart des nouveaux arrivants, et il n’y a rien de plus normal à cela. Même si certaines cultures sont plus proches que d’autres de la culture québécoise, il n’en reste pas moins qu’on ne fait pas tous les choses de la même façon. On travaille différemment, on ne rit pas des mêmes blagues, on a pas les mêmes références culturelles… 

Immigrer avec de jeunes enfants

Immigrer avec de jeunes enfants

Comment garder la tête hors de l’eau… et du temps pour soi ?

Immigrer avec des enfants en bas âge n’est pas toujours une mince affaire. La principale problématique est que l’on laisse généralement derrière soi les grands-parents ou autre famille proche, et au bout de quelques mois, on est parfois à bout de souffle, faute de pouvoir passer le relai.

La clé d’une immigration réussie

La clé d’une immigration réussie

Le parcours de l’immigrant, je le connais bien. Moi-même , j’ai quitté l’Europe pour m’établir à Québec avec ma famille. Au début, on imagine le pays d’accueil un peu comme un Eldorado, où tout est plus beau et plus attrayant que ce qu’on a quitté. Ensuite, on bascule dans la réalité, avec un réveil parfois douloureux. On a moins de relations sociales, dans certains cas, pas de travail, plus de réseau professionnel établi, on parle une langue différente…